01/2024 01/2025

 

Villes et associations participantes :

Résumé du projet :

Ce projet de réseau de villes entre cinq hubs européens (capitales et grandes villes régionales reconnues par les labels de capitales européennes) : Paris, Sarajevo, Timișoara et Gdansk, qui tous ensemble veulent initier des événements majeurs, et des échanges croisés de participants, sur les différentes priorités actuelles de l'Union, telles que les prochaines élections européennes, les valeurs européennes, les droits de l'Homme et la Paix, notamment dans le contexte de la guerre en Ukraine, et l'engagement civique. Le point de départ de la coopération est constitué par les Jeux olympiques de Paris, qui assureront une visibilité et une participation maximales aux niveaux international, européen et local. À partir de là, une dynamique englobant les autres villes participantes, qui ont toutes une actualité européenne importante en ce moment, sera développée. Une autre particularité de cette initiative est qu'elle sera principalement mise en œuvre par le biais de l'engagement civique des jeunes et de la mobilité européenne. Toutes les actions mobiliseront des équipes mixtes de volontaires à temps plein, à long terme et rémunérés (ce que l'on appelle des projets de service civique), tant nationaux qu'européens, réunis en équipes conjointes. Non seulement ils mèneront la mise en œuvre des projets, sous la coordination des partenaires, mais ils échangeront aussi ensemble, puisque leur implication s'articulera autour d'un programme en deux étapes, d'abord sur leur territoire national, puis chez l'un des autres partenaires dans un autre pays.

Cela correspond parfaitement à notre objectif général de renforcer les échanges culturels, l'esprit européen d'appartenance, la connaissance de soi et des autres, l'adaptation à une nouvelle culture, à travers un engagement civique européen actif, une forte congruence avec les trois jalons de notre coopération : le volontariat local pour l'environnement et les droits de l'homme, la préparation des élections européennes de 2024, et l'esprit olympique de coopération et de paix à travers les efforts.
La pertinence du projet est basée sur des rapprochements culturels importants entre Paris, Sarajevo, Timișoara, et Gdansk concernant l'enrichissement de la jeunesse européenne, le volontariat, la culture, le sport et les questions environnementales qui permettent de développer une coopération positive entre les citoyens.

Activités des partenaires: