16/11/2021 11/2022

 

Villes et associations participantes :

  • L'association le Collectif pour un service civique europeen et la Ville de Metz, France.
  • L'association IncoTrento et la Ville de Trente, Italie

Résumé du projet :

Au travers de ce premier jumelage de Metz avec Trento, bâti autour d’un projet pilote de mobilité européenne jeunesse, nous cherchons à renforcer l’esprit d’appartenance européen, et la connaissance de l’autre dans cette région qui est au coeur du transfrontalier européen.

Notre proposition d'activités reliant les communautés de Metz et de Trente part d'une collaboration entre deux associations ayant leur siège dans les deux villes : CSCE et Inco Trento. Depuis deux ans, nos deux associations collaborent dans le domaine de la mobilité européenne, à travers un projet pilote innovant - le Service Civique Européen - déclinant le Corps européen de solidarité de manière innovatrice, en complementarité avec les programmes nationaux de service civique dans le but de permettre l'accès à la mobilité aux jeunes qui ont moins d'opportunités  (initiative qui a inspiré la priorité de la Présidence française de l’Union Européenne en la matière, annoncée le 9 décembre 2021 par le Président Macron)

L'objectif principal est de favoriser l'amitié entre les citoyens et d'essayer d'identifier les défis communs que ces deux villes européennes peuvent relever ensemble. Ces villes sont liées par la spécificité historique de constituer des enclaves germaniques en France et en Italie, et sont à ce titre, ainsi que par ailleurs, des lieux symboliques de la construction européenne avec la présence historique de Schuman et De Gasperi). Trèves, jumelée avec Metz, et ville partageant le passé impérial des deux autres villes, sera associée à toutes les démarches, de même que le Luxembourg, capitale européenne de la culture cette année, et toutes deux jumelées avec Metz de longue date. Des séminaires sur les différences et similitudes linguistiques, des groupes de travail d'échanges sur les formes de participation active à la vie de la ville et des ateliers sur le lien historique profond des deux villes constituent quelques exemples d’activités déployées. 

Le projet sera développé sur une période d'un an, comprenant donc des activités impliquant le territoire de Metz et de Trente (mais principalement Metz au titre de cette demande) avec l'ambition de construire une coopération sur plusieurs niveaux (particuliers, citoyens, représentants politiques) qui se poursuivra dans le temps. L’objectif principal est de sensibiliser le public (principalement jeune), aux points communs des territoires et encourager le renforcement de leurs liens.

Les résultats