15/04/2022 30/11/2023

Lead du projet : Scambi Europei, Italie

Associations participantes :

Résumé du projet :

Youth is EU vise à rassembler un comité de jeunes ambassadeurs qui coopéreront pendant la durée du projet, à la fois en personne et par des moyens numériques. Le projet est basé sur deux lignes d'action interconnectées, associées à des objectifs et des actions spécifiques.

Tout d'abord, le projet vise à sensibiliser les jeunes aux fonctions, aux objectifs, à la pertinence et au contexte de l'Europe, de manière à accroître leurs connaissances, leurs compétences et leur analyse critique. Cet objectif sera atteint par la création d'un contenu numérique développé par des jeunes et adressé à d'autres jeunes à travers l'Europe, sur le thème de la politique et des institutions de l'UE en faveur de la jeunesse.

Sur la base de ces connaissances et de cette sensibilisation, la deuxième ligne d'action consiste à encourager la participation démocratique et à favoriser un sens actif de la citoyenneté européenne chez les jeunes. Cela sera possible grâce à une plateforme innovante et adaptée aux jeunes, sur laquelle ils pourront proposer des idées, des initiatives, des orientations et des projets à promouvoir auprès des principales institutions afin de représenter l'UE qu'ils souhaitent voir dans les années à venir.

Proposition publique "La voix des jeunes citoyens" :

Ce document présente quelques-unes des idées les plus populaires proposées par les jeunes ayant participé à l'appel à idées. Il présente également le développement du projet et les résultats obtenus.

Grâce à cette vue d'ensemble, nous souhaitons encourager les principaux décideurs politiques, les institutions locales et européennes et les parties prenantes à donner la priorité à la voix des jeunes et à leurs idées prometteuses afin de développer une UE plus inclusive, plus orientée vers les jeunes et plus durable.

Financé par l'Union européenne. Les points de vue et opinions exprimés n'engagent que leurs auteurs et ne reflètent pas nécessairement ceux de l'Union européenne ou de l'Agence exécutive européenne pour l'éducation et la culture (EACEA). Ni l'Union européenne ni l'EACEA ne peuvent en être tenues pour responsables.