Le Collectif pour un Service Civique Européen

Le Collectif pour un Service Civique Européen est une association française fondée en 2018 à Paris qui porte l'ambition d'étendre la mobilité européenne à tous les jeunes Européens par la création d'un service civique européen (6 mois dans le pays d'origine suivis de 6 mois dans le pays européen de son choix), donnant la possibilité aux jeunes de vivre une expérience européenne d'une année complète.

Il porte toujours, en cette année européenne de la jeunesse, un des projets phares de la Présidence française du Conseil de l'Union européenne, évoqué par le Président Emmanuel Macron à l'occasion de ses interventions du 9 décembre 2021 et du 20 janvier 2022, date anniversaire du programme Erasmus+.

Déjà doté de deux promotions à Metz et Strasbourg, lancées avec Unis-Cité, d'une à Trente en Italie, et travaillant à la création de plusieurs autres en France et en Europe (Espagne, Malte, Balkans), le Collectif pour un Service Civique Européen se place aujourd'hui comme organisation motrice de la démocratisation de la mobilité de la jeunesse européenne.

Enfin, dans le cadre de son développement à l'étranger, le Collectif pour un Service Civique Européen a tissé des liens forts avec des associations et des institutions dans toute l’Europe et prévoit d’organiser dans les mois à venir des événements phares dans plusieurs pays du continent.

Le Collectif pour un Service Civique Européen (CSCE) est un mouvement de jeunes, et de droit associatif français, œuvrant à la généralisation pour tous les jeunes européens d’une expérience de service civique dans un autre État Membre. Il entend répondre aux grands enjeux sociétaux de l’Union, notamment l’urgence climatique et environnementale, tout en posant les bases d’une citoyenneté européenne active. Il réunit autour de cette idée les acteurs majeurs des services civiques nationaux.