Résumé du projet :

Nous voulons ouvrir la mobilité européenne à tous les types de jeunes, en particulier à ceux qui ont moins d'opportunités et qui en sont encore souvent exclus, malgré les avantages des programmes existants. Sans aucun prérequis formel (langue, cursus scolaire, compétences), nous permettons aux jeunes volontaires d'effectuer successivement 6 mois de volontariat dans leur pays et 6 mois de volontariat dans un autre État membre avec le Corps européen de solidarité (CES). Afin de rendre l'accès au Corps européen de solidarité plus inclusif, la première expérience de volontariat se déroule dans le pays du volontaire, ce qui lui permet de préparer et de faciliter la seconde, qui se déroule dans un autre État membre. Par conséquent, nous visons à établir un réseau de partenaires locaux et nationaux dans plusieurs États membres qui ont des antécédents en matière de plaidoyer et de gestion de projet. Ils ont tous acquis l'expérience du volontariat, du service civique national et/ou du travail européen, par le biais du Corps européen de solidarité. Nous articulons donc pour la première fois ces deux types de mécanismes : nationaux et européens. Nous permettons aux volontaires de commencer un service volontaire national dans leur pays d'origine, en préparant et en facilitant ensuite leur départ en mobilité à l'étranger dans le Corps européen de solidarité.

Grâce à cette approche innovante et progressive, qui nous a valu le Prix Charlemagne pour la Jeunesse en 2020 décerné par le Parlement européen, nous renforçons de manière significative l'inclusion sociale du Corps européen de solidarité. Ce projet a déjà été testé avec succès en France, mais aussi en Italie et à Malte, où il a efficacement facilité l'expansion des programmes nationaux de service civique.
De plus, nous promouvons la qualité et l'innovation de l'animation socio-éducative dans le domaine du volontariat, ainsi que la reconnaissance de cette expérience dans l'ensemble de l'Union.

Par cette coopération, tous nos partenaires souhaitent donner accès aux avantages du volontariat et de la mobilité européenne au plus grand nombre de jeunes, favorisant ainsi l'expérience de valeurs communes, l'engagement civique et la participation des jeunes, notamment en créant des liens entre les volontaires à travers l'Europe. Dans le même temps, nous amenons de nouveaux États membres à tester et à mesurer la valeur du service civique national à temps plein et indemnisé, comme nous l'avons fait précédemment à Malte. Nous favorisons ainsi la diffusion des politiques de jeunesse qui sont déjà à l'origine d'instruments majeurs d'inclusion sociale et d'éducation non formelle en France, en Allemagne, en Italie et au Luxembourg. En encourageant la promotion de ces instruments tout en les articulant avec le Corps européen de solidarité, nous permettons l'engagement, la connexion et l'autonomisation des jeunes, à l'échelle européenne.

Le guide de qualité du volontariat

Ce guide provient d'associations expérimentées dans le domaine du volontariat en France, en Italie, en Allemagne et à Malte, ainsi que de projets pilotes naissants que nous avons lancés dans le cadre de cette coopération en République tchèque, en Estonie, en Roumanie et en Grèce.

Les sujets mentionnés :

  1. Processus de recrutement adapté et méthodes de sensibilisation par Ecogenia
  2. Les jeunes avec moins d'opportunités par Dobrovolnické centrum.
  3. Processus de suivi et d'inclusion par Unis Cité.
  4. Charte des valeurs du réseau européen du service civique.
  5. Mission de suivi et de qualité par l'Association internationale de la jeunesse EstYES.
  6. Formation et développement des compétences par l'association InCo.
  7. Evaluation et valorisation des compétences par Scambieuropei
  8. Apprentissage non formel et techniques de participation par le Malta Council of Voluntary Sector.
  9. Atouts globaux et impact du volontariat par l'ONG CreativePlus.

Le guide de dissémination du service civique national et européen dans toute l'Europe

Ce guide complet est facilement accessible à toutes les organisations qui aspirent à se lancer dans des projets similaires à l'engagement civique et au volontariat à long terme des jeunes, et à les soutenir.
Il constitue une ressource inestimable pour ceux qui cherchent à expérimenter et à faire avancer la noble cause de l'engagement civique chez les jeunes.
L'objectif premier de ce guide est de soutenir la promotion et la mise en œuvre d'initiatives d'engagement civique au niveau national, en se concentrant particulièrement sur la promotion de programmes de volontariat à long terme pour les jeunes dans les États membres.
Le guide s'appuie sur une mine de connaissances obtenues à partir d'initiatives réussies en France, en Italie, en Allemagne et à Malte, ainsi que sur des projets pilotes naissants lancés dans le cadre de cette coopération en République tchèque, en Estonie, en Roumanie et en Grèce, compilant ainsi un référentiel d'informations précieuses et d'idées novatrices.

KA2 film documentaire: L'engagement civique