Le Collectif pour un Service Civique Européen, c’est avant tout l’histoire d’une aventure humaine faite de rencontres et d’amitiés. Ces rencontres se sont concrétisées en Mai 2018 par la création d’une association de droit français.
Bénévoles depuis les origines, les membres du Collectif ont décidé de rassembler leurs efforts et convictions en faveur de l’engagement citoyen et l’échange interculturel, au service d’une idée visant à en ouvrir l’expérience à tous. Nous avons pour la plupart bénéficié d’une expérience de service civique, ou dans un autre pays, ayant marqué nos vies, et permis de nous construire et penser comme citoyens européens. Nous avons ainsi décidé de consacrer notre temps libre et énergie à une initiative, à notre sens susceptible de transformer le quotidien et les trajectoires de milliers de jeunes gagnant ainsi la possibilité de bénéficier de la même chance.
Nous sommes convaincus qu’oeuvrer solidairement, ensemble, au service de grandes causes nous tenant tous à coeur, et pouvoir s’ouvrir à la culture de l’autre par l’expérience directe, sur place, de sa culture et sa vie, est la voie d’une solidarité de fait révolutionnant la manière de se penser et penser la société, tout en changeant par les rencontres faites les perspectives de la vie d’un individu.
Une poignée d’amis convaincus à l’origine, nous sommes aujourd’hui des dizaines de membres à oeuvrer à la réussite de ce projet.
-
2017Début du travail informel sur l’idée d’un service civique européen pour tous.
-
Mai 2018Dépôt de statut pour l’association “Collectif pour un Service Civique Européen”.
-
Juin 2018Audition par l’Assemblée Nationale française sur le Service National Universel.
-
Décembre 2018Lancement de l’idée d’une expérimentation locale du dispositif; premier partenariat avec Unis Cité.
-
Mai 2019Reprise par plusieurs partis politiques de l’idée d’un Service Civique Européen Universel.
-
Juillet 2019Création de l’équipe à Bruxelles pour seconder celle de Paris.
-
Octobre 2019Dépôt, approbation et financement du dossier de la première promotion de jeunes en service civique européen par le Corps Européen de Solidarité.
-
Février 2020Première réunion des associations partenaires du projet d'expérimentation.
-
Avril 2020Dépôt d’un Projet Pilote du Parlement Européen reprenant le principe de l’expérimentation pour l’étendre à l’ensemble de l’Union Européenne.
-
Septembre 2020Démarrage dans le Grand Est de la première promotion de jeunes en Service Civique Européen.
-
Avril 2021Départ des volontaire d'Italie et de Roumanie.
-
Mars 2021Fin de la Première promotion des jeunes volontaires en Service Civique Européen.