Questions / Réponses

Quelle est la différence entre le Service Civique Européen et le Corps Européen de Solidarité ?

Dans un Corps Européen de Solidarité classique, c’est au volontaire souhaitant effectuer à travers ce programme un service civique dans un autre État Membre de l’Union Européenne, d’y candidater, parfois en langue étrangère, et de trouver ainsi un organisme d’envoi et d’accueil. Cela demande donc beaucoup de travail de démarchage et recherche d’opportunités de missions et destinations pour le volontaire, afin de trouver celles pouvant convenir à ses besoins.

Notre approche, afin de faciliter le départ pour tous, est de n’exiger d’une part que la simple manifestation d’un volontariat, tu pourras ensuite, une fois intégré au programme, choisir pour ta mobilité de 6 mois dans un autre pays, parmi les destinations et missions proposées avec notre réseau de partenaires. Par ailleurs, le fait de démarrer par 6 mois de service civique dans ton propre pays, te permet de te préparer progressivement, en bénéficiant tout du long de cours de langues, tout en effectuant d’ores et déjà des missions aux côtés de jeunes venus de toute l’Europe, engagés eux dans leur phase de mobilité.

Comment fonctionne le service civique européen?
Le Service Civique Européen c’est tout simplement 6 mois de service civique national dans ton pays, pour te préparer, suivi de 6 mois de service civique, grâce au Corps Européen de Solidarité, dans un autre État Membre, le tout pour des missions de ton choix. La première période te prépare à partir car tu l’accomplis à côté de jeunes venus d’un peu partout en Europe, engagés eux dans cette seconde phase de mobilité. Cela se passe chez les partenaires que nous avons réunis autour de ce projet, qui au quotidien vont t’accueillir et t’encadrer en mission. Comme dans un service civique classique, tu reçois pendant les 6 premiers mois à domicile, une indemnité de 580 € par mois, et une fois parti dans un autre pays, comme dans tout Corps Européen de Solidarité, tu es logé, nourri et bénéficie d’un accès au transport et d’une indemnité inférieure à 200 €, pour ton « argent de poche ». Et tout du long, tu auras accès à des cours de langues. Découverte de soi, de l’ailleurs, des autres, en étant intégralement pris en charge, pour te permettre de t’engager sur des missions d’intérêt général qui te paraissent importantes, c’est cela le service civique européen.
Quelle est la différence entre le service civique européen et le service civique national?
Le Service Civique Européen (SCE) utilise le meilleur du service civique national, pour l’améliorer encore, et en faire une expérience européenne tout du long. Pendant les 6 premiers mois où tu effectues ton service civique en France, contrairement à un autre service civique tu n’es jamais seul, mais en permanence en missions avec d’autres volontaires, venus de toute l’Europe, et suivi par un encadrant qui servira de référent à toi et à l’ensemble de tes camarades. Tu es ainsi également préparé tout du long à ton départ pour ta mobilité de 6 mois à l’étranger, avec un suivi pédagogique et surtout des cours de langues qui te permettent de profiter au mieux de cette expérience dans un autre pays.
Qui est gère le service civique européen?
Le Service Civique Européen a été impulsé par des jeunes bénévoles engagés, regroupés au sein d’une association – le Collectif pour un Service Civique Européen – qui coordonne et développe le projet dans toute l’Europe. Sur le terrain, ce sont d’autres associations, avec une expérience éprouvée du service civique et de l’encadrement de jeunes volontaires, qui mènent le projet, en gérant tes missions, l'accompagnant au quotidien, et répondant à tous tes besoins. On trouve au premier rang Unis-Cité, une association majeure du service civique en France (10 000 jeunes par an accueillis) qui a initié le dispositif national du service civique dans le pays, et à nos côtés lancé la première expérimentation du Service Civique Européen.
Qui finance le service civique européen et comment ?
Ta phase de service civique national, que tu accomplis chez toi, est financée par ton État d’origine, comme tout service civique, ton Corps Européen de Solidarité, qui te permet de partir dans un autre pays, par l’Union Européenne. Le Collectif pour un Service Civique Européen, avec tous les partenaires qui t’accueillent ensuite sur le terrain, et te permettent de vivre ton expérience, se sont ensuite chargés de trouver d’autres fonds, auprès de partenaires publics et privés, pour financer durant l’ensemble de ton expérience.
Qui peut participer au service civique européen?
Il y a deux voies d’accès à distinguer, dans tous les cas sans aucun prérequis de parcours scolaire, compétences ou maîtrise linguistique, bien au contraire ! La première est un dispositif inédit concernant les 17-25 ans, qui effectueront l’ensemble du programme du SCE, avec 6 mois de service civique dans leur pays puis 6 mois dans un autre État Membre avec le Corps Européen de Solidarité. La seconde concerne des jeunes entre 18-30 ans ayant déjà, ou étant en train d’effectuer un service civique dans leur pays, et qui peuvent alors effectuer directement pour 6 mois un Corps Européen de Solidarité auprès d’un de nos partenaires dans un autre pays de leur choix, après une préparation.
Comment se déroule la candidature?
La candidature se déroule en deux étapes : –Une étape d’enregistrement : tu manifestes auprès de nos partenaires ou nous-mêmes ton souhait de bénéficier du dispositif, aucun prérequis n’est exigé. - Une étape de recrutement en face à face et par téléphone : tu échanges avec l’organisme partenaire qui t’encadrera au cours de votre mission, c’est l’occasion d’expliquer ta motivation et montrer que tu iras jusqu’au bout de ton projet. Mais dépêche-toi, comme notre projet en est encore à ses prémices il démarre encore et a un nombre limité de places : premier arrivé, premier servi.
Quels sont les criteres de selection?
Il n’y aucun critère de sélection, toute l’idée du programme est d’être ouvert le plus possible pour permettre à tous d’accéder à la mobilité. C’est la raison pour laquelle les entretiens effectués visent avant tout à déterminer les envies de missions et destinations des volontaires puis de mesurer leur motivation.
A quoi je m'engage si je rejoins le service civique européen?
À vivre pendant 6 mois une aventure humaine unique, en accomplissant des missions d’intérêt général de ton choix, en participant à l’accueil de tes camarades venus, d’un peu partout en Europe, travailler avec vous, avant de bénéficier toi-même de cet accueil pour ta mission de 6 mois dans un autre pays.
Qui sont les pays partenaires?
Pour l’instant le programme est intégralement déployé en France, Allemagne, Italie, mais petit à petit toute l’Union Européenne sera couverte, et il est déjà possible d’effectuer sa mobilité dans l’ensemble des pays membres, même si les seules places et missions garanties sont dans les pays susmentionnés.
Quelles sont les types de missions proposées?
Tous les grands thèmes de missions (environnement, accompagnement des personnes âgées, social, éducatif, développement culturel, etc.) sont accessibles dans chaque promotion de partenaires opérationnels. Les missions précises seront déterminées avec les volontaires une fois ceux-ci pris en charge dans le dispositif. Chaque partenaire qui peut t’encadrer pendant ton expérience détaille les missions offertes en son sein.
Est-ce que je peux travailler a coté du SCE?
Ton SCE est l’équivalent d’un travail à temps plein dans le pays où tu te trouves, en termes d’horaires, mais si tu souhaites et penses pouvoir cumuler avec un autre emploi, en dehors des horaires en journée, c’est possible et des facilités seront mises en place. Cependant, ce n’est pas conseillé.
Quels types d'organisations peuvent gérer des projets pour le service civique européen ?
Toute association ou organisation publique ayant l’habitude du travail d’encadrement de jeunes est activement recherchée pour se joindre à notre dispositif. Nous cherchons à offrir la meilleure expérience possible aux volontaires, et il est donc très important qu’il soit bien encadré au quotidien et dans leurs missions. Il est possible toutefois d’être simplement un organisme à même d’accueillir ce type de volontariat pour aider aux missions d’intérêt général que vous menez. Le fait d’être déjà répertorié, et d’accueillir régulièrement des volontaires dans le cadre de votre service civique national et/ou du Corps Européen de Solidarité, est bien sûr un plus, mais nous pouvons sinon vous accompagner vers ces dispositifs.
Je suis une organisation d'accueil, comment rejoindre le projet?
Contactez simplement contactsce@service-civique-europeen.com et un rendez-vous avec notre direction vous sera fixé dans les meilleurs délais, vous expliquant le dispositif et entamant au besoin les démarches pour que vous soyez labellisés service civique et Corps Européen de Solidarité, afin de pouvoir recevoir les financements pour accueillir les volontaires.
Comment aider au financement du projet?
Contactez simplement financement@service-civique-europeen.com pour obtenir tous les détails sur le projet, nous vous expliquerons quel type d’activités (financement général, financement de cours de langues pour les volontaires, accueil de volontaires dans votre organisme et entreprise, financement d’événements publics et activités de conférences, etc.) vous pouvez financer au sein du projet, afin de mettre en avant votre engagement à nos côtés.