« Macron veut un service civique européen de six mois pour les moins de 25 ans »
10 décembre 2021La « Conférence CSCE : la Jeunesse au centre de l’Avenir de l’Europe » c’était le 9 Juin 2021 9h00 à 14h00 à la Banque de France – Paris.
- Table ronde n°1 : « Les services civiques nationaux en Europe : une ambition pour les jeunes citoyens, un instrument de rapprochement européen ? ».
En présence de Mme Béatrice Angrand, Présidente de l’Agence du Service civique, de Mme Katrin Auer, Directrice des Affaires Sociales de l’Ambassade d’Allemagne à Paris, de Mme Stefania Rosini, Ministre Plénipotentiaire et Vice Ambassadrice d’Italie en France et de Mme Ilana Cicurel, Députée européenne au Parlement européen.
- Table ronde n°2 : Retour d’expérience et bilan de la première expérimentation du Service Civique Européen, à Metz.
En présence de M. Christophe Arend, Député à l’Assemblée Nationale et Président du Groupe d’Amitié Franco-Allemand, de M. Benjamin Sibille, Directeur général et Fondateur du Collectif pour un Service Civique Européen et de M. Hervé Roqueplan, Directeur Unis-Cité Grand Est et de la première expérimentation.
- Table ronde n°3 : « Une politique de jeunesse des jeunes pour les jeunes : bâtir l’Europe et créer des liens par le volontariat ».
En présence de Mme Anne Tallineau, Secrétaire Générale de l’Office Franco-Allemand pour la Jeunesse et de Mme Marie Trellu Kane, co-Fondatrice et Présidente exécutive d’Unis-Cité.
- Table ronde n°4 : Rendu des conclusions du Workshop sur le thème « L’engagement des jeunes Européens dans la construction de la citoyenneté européenne de demain : quelles opportunités, quelles perspectives ? ».
En présence de M. Thomas Friang, Fondateur et Directeur Général de l’Institut Open Diplomacy, des lauréats de l’Institut de l’Engagement, des jeunes représentants du réseau Peers France, des jeunes Ambassadeurs de l’OFAJ, des volontaires de la première promotion du Service Civique Européen et des jeunes bénévoles du Réseau Denkmit (DenkFabrik).
M. Clément Beaune, Secrétaire d’État chargé des Affaires européennes interviendra en vidéo, ainsi que M. François Villeroy de Galhau et Mme Sylvie Goulard, gouverneur et sous-gouverneur de la Banque de France.