Contexte :

Le Forum International des Jeunes pour la Paix - Paris JO 2024 est un évènement qui réunit, soutenu par la Mairie de Paris et l’Union Européenne, les jeunes du monde entier pour discuter, partager des idées, élaborer des solutions novatrices en vue de promouvoir la paix mondiale et favoriser les liens entre les individus et les peuples, dans l’esprit et prolongements des organisations multilatérales associées. À travers des débats, des ateliers interactifs et des sessions de réseautage, le forum cherche à inspirer les jeunes pour jouer un rôle actif dans la construction d’un avenir pacifique et durable. Il sera suivi d’un accompagnement dans le temps long, pour la mise en oeuvre concrète des propositions les plus abouties et porteuses. Toutes les propositions rassemblées et adoptées seront présentées officiellement aux instances responsables de l’Organisation des Nations Unies, et les Etats Membres concernés. Pour cette édition inaugurale, dans le cadre emblématique de Paris, Ville de Paix, et le contexte unique des premiers Jeux Olympiques de la décennie à se dérouler en Europe, le Forum International des Jeunes pour la Paix concentre les travaux autour du thème : « Jeunesse Unie pour la Paix : répondre aux tensions mondiales et combattre les extrémismes et la violence politique ».

Thème principal:

«Jeunesse Unie pour la Paix : Répondre aux Tensions mondiales et combattre les Extrémismes et la Violence politique radicalisme violent».

Participation :

Les participants auront l’opportunité de présenter leurs projets, travaux et limites. Le sommet comprend des conférences et des tables rondes animées par des experts du secteur et des parlementaires. Les thèmes abordés incluent les tendances technologiques futures, l’impact de l’automatisation sur l’emploi, et les compétences nécessaires pour les emplois du futur.

Résultats Attendus :

À la fin du sommet, des recommandations seront adoptées, façonnées par les discussions de haut niveau. 

Date et heure

3 et 4 Mai 2024

Lieu

Ville de Paris