Nos valeurs
Les valeurs fondamentales d'un mécanisme innovateur
Notre histoire
2017Naissance du projet
Début du travail informel sur l’idée d’un service civique européen pour tous.Mai 2018Dépôt de statut
Dépôt de statut pour l’association “Collectif pour un Service Civique Européen”.Décembre 2018Partenariat Unis Cité
Lancement de l’idée d’une expérimentation locale du dispositif; premier partenariat avec Unis Cité.Septembre 2020Projet pilote en France
Démarrage dans le Grand Est de la première promotion de jeunes en Service Civique Européen.Mars 2021Départ en Europe
Fin de la première promotion des jeunes volontaires en Service Civique Européen. Départ vers l'Italie des volontaires français de la première promotion du Service Civique Européen.
Le projet pilote en France
Le Collectif pour un Service Civique Européen a mis en œuvre en septembre 2020 l’expérimentation de son projet : élargir et rendre plus accessible la mobilité, tout en se basant sur les dispositifs déjà existants, le service civique national et le Corps Européen de Solidarité (CES).
Le cœur de ce modèle inédit est très simple. Il permet aux jeunes de démarrer leur service civique pendant 6 mois chez eux, leur donnant le temps et le cadre nécessaire pour se préparer ensuite à compléter leur expérience par un service civique dans un autre État membre, effectué dans le cadre du CES, programme de volontariat de l’Union européenne.
Ce dispositif permet aussi de vivre une expérience authentiquement européenne tout du long, puisque les groupes de jeunes associent en permanence 50% de jeunes effectuant la première phase de service civique chez soi (dans le cas d’une mission en France, des Français), et 50% de jeunes venus d’Europe et menant la seconde phase de mobilité. Toutes les missions seront donc menées collectivement par des jeunes de plusieurs nationalités.
L’équipe du Collectif, en charge de la coordination de l’expérimentation, a assuré, à la demande de ses partenaires associatifs, les tâches bénéficiant d’économies d’échelles : recherche de financement, d’hébergement, gestion des agréments, développement du réseau, facilitation des transports, organisation des cours de langues, etc.
Le projet a associé pour son démarrage des acteurs et volontaires en service civique de 5 États membres (France, Allemagne, Belgique, Luxembourg et Italie) pour une expérimentation ayant pris place dès septembre 2020 au cœur de la Grande Région, espace transfrontalier d’ores et déjà fortement intégré.
Afin de mener à bien l’expérimentation, le CSCE s’est appuyé sur des acteurs nationaux du service civique et des acteurs locaux de Sarre et Rhénanie. Ces partenaires opérationnels (Unis-Cité , la Haus Der Offenen Tür, le SHG Zentrum für Freiwilligen Dienst et le Spohns Haus) avaient pour mission d’accueillir les jeunes pendant leur mission. Ce choix de mission a été déterminé par l’expérience des différents partenaires opérationnels dans le domaine de l’accueil de volontaires en service civique.
La première promotion du Service Civique Européen (SCE), organisée par Unis-Cité en septembre 2020 était composée de 24 jeunes (50% de Français et 50% d’Européens hors France) en Lorraine, à Metz. Ils ont ensuite été rejoints par des promotions créées par chacun des partenaires dans leur pays, dans le but d’étendre à l’avenir l’ensemble du réseau.
Après une période de 6 mois, ces promotions sont renouvelées et les jeunes ayant démarré dans leur pays s’expatrient dans les promotions des autres territoires, ce qui permet à la fois un brassage permanent des expériences et d’assurer un environnement authentiquement européen à chaque étape du projet de volontariat des jeunes impliqués.